Téléchargez le programme

200x200px

LES FOLLES ESCALES

 

Le temps d’un week-end, Le Creusot devient
un port d’attache pour les musiques du monde.
Ici, les frontières s’effacent au rythme
des percussions, des cuivres et des basses endiablées.
Cumbia, afrobeat, électro, raï…
Chaque note est une invitation à la danse,
chaque mélodie un passeport pour l’ailleurs.
Sous le chapiteau, laissez-vous emporter par
ce tourbillon sonore et festif.
Entre deux concerts, savourez des spécialités d’ici et d’ailleurs
et partagez un moment convivial

Vendredi 22 août – 19h
 
MANDÉ BRASS BAND
 

Au fil des arrangements teintés d’afrobeat et de jazz, le balafon monte le volume et déambule. Les percussions et les chants exultent et invitent. Aux sons des cuivres, l’Afrique se réinvente encore, intarissable d’inspiration. Les compositions du MBB sont interprétées en déambulation avec les instruments traditionnels mandingues (djembes, balafon diatonique, dunun) et une section cuivres aux consonances jazz et afrobeat. Les chants en langue bambara évoquent des scènes de la vie quotidienne.

 

 

Vendredi 22 août – 21h

 

 

CUARTETO TAFI

 

 

Depuis ses débuts sur la scène française le Cuarteto Tafi a apporté sa touche personnelle et originale à la world music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé, du bouzouki grec, de la guitare flamenca et des percussions afro latines. Plus que jamais actuelles et ambitieuses, les chansons du groupe raisonnent comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l’océan pacifique et, en chemin, on y rencontre ce que l’humanité a de plus profond : l’amour, l’exil, la révolte ou l’amitié.

 

Vendredi 22 août  – à 23h

 

 

JARL FLAMAR

 

 

Jarl Flamar est un artiste multi-instrumentiste et DJ. Sa capacité à jouer presque tous les instruments du Moyen-Orient le propulse d’une scène à l’autre pour diffuser son univers imaginaire. Avec sa musique house orientale hypnotique, Jarl Flamar vous transporte dans une Mésopotamie revisitée, sous un soleil brûlant.

 

 

Samedi 23 août – 19h 

 

 

GAVALI

 

 

Vous avez envie de danser et de chanter sur des rythmes endiablés et des airs qui vont droit au coeur ? Gavali vous entrainera dans un tourbillon de jazz manouche et de musique tzigane. Bien plus qu’une fête, vivez une ode à la vie !

 

 

 

 

Samedi 23 août – 21h

 

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS 

 

 

La petite histoire raconte que L’Orchestre National de Barbès est né par hasard fin 1995 dans le 18e arrondissement. 27 années plus tard, on peut certifier que le hasard fait bien les choses pour cette bande de copains musiciens. Après plus de 1000 concerts donnés de Londres à Montevideo, les 10 porte-drapeaux du nom de Barbès reviennent avec un nouvel album et continuent de faire danser avec leur brassage musical, entre sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivré… Symbole de métissage, le groupe se revendique à l’image de la France actuelle : un patchwork multiculturel et énergique, intelligent et irrésistiblement festif !

 

 

Samedi 23 août – à 23h

 

LOVANA

 

 

LOVANA réunit Golly et Bema, chanteuse et percussionniste originaires de Madagascar et Aurèle, producteur et batteur nantais, autour d’un répertoire à la croisée des traditions musicales de l’île et des musiques électroniques. Accompagné par Jérôme Ettinger dans le processus de création, LOVANA joue une musique hybride entre polyphonies de voix frissonnantes, beats afro-électro et percussions triballes qui appellent à la transe.