Des escales artistiques gratuites pour toutes et tous au Creusot

LES FOLLES ESCALES

DU 25 AU 28 AOUT

Les Folles Escales reviennent pour une clôture en musique. L’an dernier cette expérience a séduit, désormais la musique aura son temps dédié chaque été. Le principe est le même: tous les soirs, deux groupes de musique se succéderont : chanson française, pop, musiques du monde et festives… de jeunes groupes qui illumineront les derniers soirs d’été! Esprit guinguette au rendez-vous avec possibilité de prendre un verre, se restaurer, bref passer une bonne soirée en cœur de ville totalement transformé pour l’occasion !

Mercredi 25 août – à 19h

marakuja

Trois voix, un violoncelle, un accordéon, et une batterie… Entre Brésil et Balkans, Marakuja varie les sonorités, les rythmes et les langues pour offrir un mélange unique et coloré.

Mercredi 25 août – à 21h

Les ptits fils de Jeanine

À travers leurs textes réalistes, drôles et engagés, les 4 artistes chantent leur quotidien, leurs espoirs et leurs doutes. Les voix se mêlent et se répondent, l’improvisation et le théâtre sont toujours présents. À l’intensité de l’accordéon s’ajoute la frénésie de la trompette, les harmonies de la guitare sur le rythme endiablé de la batterie.

Jeudi 26 août – à 19h

Picon mon amour

Avec Lorène à l’accordéon et au chant et Jojo aux multiples basses, ce couple déjanté étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques au gré de leurs impros inspirées des publics, toujours jamais pareils.

Jeudi 26 août – à 21h

POCKET FULL OF FUNK

Plus qu’un simple groupe, Pocketfull of Funk est avant tout une famille unie pour le meilleur et pour le groove dont l’objectif premier est de mettre l’ambiance, en faisant danser et frétiller les oreilles.

Vendredi 27 août – à 19h

MAKÉDA MANNE

Une artiste engagée, aux influences gospel, jazz, rock. Des histoires d’amour, de liberté et de foi pour porter avec courage la voix de celles qui demeurent souvent bien trop silencieuses.

Vendredi 27 août – à 21h

BUL

Un trio de jeunes musiciens, d’abord connus sous le nom de Raqqons qui a su se faire une place sur la scène musicale grâce à une pop funky et electro, puisant son énergie dans des influences rock.

SOIRÉE DE CLÔTURE Samedi 28 août à partir de 19h30

 

Pour la toute dernière soirée de cette programmation estivale, Les Beaux Bagages s’associe à Le Creusot Initiatives. Renouant avec une grande soirée de convivialité au cœur de ville, ce partenariat renouvelle le genre et invite cette année deux artistes de renommée qui mettront le feu au cœur de ville.

AUDREY ET LES FACES B

Vous avez pu découvrir Audrey dans l’édition The Voice 2017. Avec sa voix chaleureuse et identifiable dès les premières notes, son sens du rythme et sa musicalité impressionnante, elle a soufflé un vent de liberté et de fraîcheur jusqu’en demi-finale. Mais Audrey ne se résume pas à une émission de télévision. Depuis 2006, son groupe Audrey et les Faces B s’est fait un nom sur la scène musicale française grâce à des musiciens exceptionnels au sens aigu du rythme et de l’improvisation.

Samedi 28 août – à 21h

TIBZ

À seulement 26 ans, Tibz s’est imposé comme l’un des meilleurs auteur-compositeur de sa génération. Révélé sur internet, il sort son premier album en 2017 dont le tube « Nation » est le titre francophone le plus diffusé en radio et cumule à ce jour plus de 20 millions de streams. Son second album connaît le même succès. Sa chanson « Tout au bout du monde », se classe très vite parmi les meilleurs diffusions radios du 1er semestre 2020. D’autres interprètes font appel à ses talents d’auteur-compositeur comme Slimane, Jenifer ou Zaz. En tournée dans toute la France, Tibz pose ses valises au Creusot pour conclure en beauté notre festival.