TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

LES RUGISSANTES

 

DU 5 JUILLET AU 7 JUILLET

 

Pendant tout l’été flottera un délicieux parfum d’aventure culturelle et de rencontres artistiques qui mettront en avant et en exergue la richesse, la beauté, la force et le dynamisme des arts de la rue. 

Ce ne sera pas moins de treize compagnies de France et d’Europe, dont quatre régionales, qui viendront vous présenter leur vision du monde, tantôt drôle et facétieuse, tantôt sérieuse et engagée, mais toujours touchante, attachante et empreinte d’une générosité contagieuse.

 

VEN. 05.07 ~18h

Ça va cartonner !
Chantier participatif

Plume aura marqué l’édition 2023 du festival Les Rugissantes : par sa déambulation grand format dans les rues du Creusot et l’émotion suscitée, mais aussi par toute l’effervescence qui s’est emparée des habitants, élèves, associations, services municipaux en amont… Ce projet a témoigné du souhait des Creusotins de s’impliquer dans la vie culturelle et de venir à la rencontre des artistes. C’est pourquoi cette année nous avons de nouveau souhaité lancer un chantier artistique participatif avec l’association saône-et-loirienne Nature Humaine.

 

 

« Ça va cartonner » est un projet de scénographie qui invite collectivement à s’immerger dans une atmosphère hors du temps, hors du bruit de la rue étourdissante. Dans cet environnement en ébullition, avec l’aide des habitantes et des habitants, les artistes Lisa et Benoît ont imaginé tout un monde sen- sible fait de carton et de lumière qui vivra au rythme du festival dans les allées du château de la Verrerie.

Au cœur du village se trouvera une cahute, un lieu d’évolution de la faune et la flore imaginaires. Un véritable foyer qui nourrit le vivant, rempli d’émotions et d’énergies. Un foyer dans lequel de nouvelles espèces apparaissent, hybridations animales et végétales. Par la fenêtre, vous pourrez distinguer des créations colorées réalisées par les enfants du Creusot qui germent et grandissent.

Dans le monde extérieur, existe une forêt. Une forêt lumineuse. C’est un lieu de rencontre entre le monde sauvage et le monde domes- tique qui, ici, vivent en harmonie. En vous promenant dans les allées du festival, vous pourrez observer ces créatures délicates, promesses d’une vie apaisante et apaisée.

VEN. 05.07  ~ 19h30

SAM. 06.07  ~ 16h45

 

FLY ME TO THE MOON

 

Compagnie Leandre Clown (Espagne)

 

Cour du Château 

 
Une bicyclette volante, du bois, du fer, de la poussière, de grosses chaussures et des chapeaux jusqu’aux sourcils. La lune nous attend.

Fly me to the moon est le voyage possible de deux clowns vers la lune. C’est la prouesse du rêveur, la prouesse de deux innocents. La compagnie espagnole offre une parenthèse de joie et de bonne humeur dans la vie des spectateurs invités à découvrir son univers.

 

 

VEN. 05.07 ~ 22h00

SAM. 06.07 ~ 23h45

 

L’ÉTRANGE CAS DU DR. JEKYLL ET DE MR. HYDE

Annibal et ses éléphants (Hauts-de-Seine)

 

Esplanade Duchêne

 

Dans tout Londres, toutes et tous se demandent avec effroi : « mais qui donc est ce mystérieux et terrifiant monsieur Hyde ? »

L’histoire de Jekyll et Hyde est bien connue de toutes et tous. Mais plus souvent en référence aux films qu’à l’œuvre littéraire elle-même. Les artistes ont fait le choix de suivre le scénario du roman où le protagoniste n’est pas Jekyll mais Utterson, le notaire, qui enquête pour découvrir qui est cet étrange Mr. Hyde, et quels liens l’unissent à Jekyll.

 

 

VEN. 05.07 ~ 22h15

SAM. 06.07 ~ 23h45

 

LA JURASSIENNE DE RÉPARATION

Théâtre Group’ (Jura)

 

Terrasse du château (côté parc de la Verrerie)

 

À l’heure où on parle de mondialisation et de formatage, il reste en France de nombreux petits îlots d’artisans gaulois réfractaires et isolés – souvent malgré eux d’ailleurs – et le garage Goydadin, dans le Haut- Jura, est de ceux-là. Le père Goydadin, le fils Claude, Nicolas et Ali les deux mécanos, trimbalent leur camionnette élimée à travers la France pour dépanner exclusivement les voitures de jurassiens en carafe.

Un spectacle qui triture le quotidien et arrive à sublimer nos héros fatigués le temps d’un tour de clé à molette.

 

 

VEN. 05.07 et SAM. 06/07 de 15h00 à 18h30

 

LE COIN DES ENFANTS

Allée du Carré des Dames

 

Sous les arbres du parc de la Verrerie, les artistes du projet « Ça va cartonner ! » (Lisa Mazoyer et Benoît Thomassey) et les services de la Ville (médiathèque, centre-social et jeunesse) vous attendent pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Au programme :

  • Histoires et lecture
  • Jeux collectifs (adresse, jeux de rôle, de plateau…)
  • Dessin de créatures en papier qui peupleront la forêt lumineuse*

Ces activités sont adaptées à tous les âges.

 

 

VEN 05.07 ~ 00h

 

CONCERT AU VILLAGE

 

LE BIG CADDYMAN

Compagnie Marc Prépus (Saône-et-Loire)

 

Carré des Dames

 

Marc Prépus, c’est le Rémy Bricka du futur, un super-héros sale et douteux œuvrant pour un monde meilleur, un alchimiste des détritus sublimeur de jouets démodés.

Ce musicien de surface vous présente son concert-spectacle déjanté, engagé, décalé et technique qui vous fera basculer avec irrévérence dans un monde d’amour, de gloire et de beauté où le bouffon est roi. Une ode à la liberté pour être libres…

 

 

SAM 06.07 ~ 15h et 18h30 – DIM. 07.07 ~ 15h30 et 17h30

 

BAKÉKÉ – ERRANCE CLOWNESQUE

Fabrizio Rosselli (Haute-Garonne)

 

Collège centre

 

Dans ce spectacle muet, un personnage téméraire multiplie les constructions géométriques à travers la manipulation de seaux. Obstiné face à l’impossible, ce doux rêveur nous offre une vision ludique et absurde de son obsession.

 

 

SAM 06.07 ~ 15h 

DIM 07.07 ~ 15h30

 

LES MISÉRABLES

Les Batteurs de pavés (Suisse)

 

Cour du manège

 

Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ?

« Oh que oui et on va même rigoler ! » répondent les Batteurs de pavés. Le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, un brin clownesque et carrément déjanté !

 

 
 

 

SAM. 06.07 ~ 16h, 17h30 et 19h30  

DIM. 07.07 ~16h et 17h45

 

VIENS ON SE TIRE 

La Corneille Bleue (Belgique)

 

Parc de la Verrerie

 

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.

Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ensemble, ils vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision.

 

 

SAM. 06.07- 18h15

DIM. 07.07 – 17h

 

WE AGREE TO DISAGREE

Collectif Malunès (Deux-Sèvres)

 

Esplanade Duchêne

 

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.

Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ensemble, ils vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision.

La réservation se fera sur place. F
Billetterie ouverte une heure avant chaque représentation.

Le Collectif Malunés vous invite, if you agree*, à prendre part à une expérience personnelle et collective : un moment de cirque à la fois virtuose, pathétique, esthétique, parfois bordélique, bien entendu acrobatique, avec un montage de portique organique, héroïque, et le tout en musique !

Plus tard, lorsque vous conterez ce doux moment à vos proches, vous ne pourrez pas dire du spectacle « je l’ai vu », mais « je l’ai fait ».

 

 

SAM. 06.07 – 19h45

DIM. 07.07 – 18h30

 

QUEEN A MAN

Compagnie O Captain mon Capitaine (Loire-Atlantique)

 

Vêtus de jeans customisés et marcels blancs moulants, moustaches et bâtons au vent, l’équipe masculine de majorettes Queen-A-Man dédie son show à Farrohk, mieux connu sous le nom de… Freddie Mercury, chanteur et leader charismatique du non moins mythique groupe de rock Queen.

Sur les morceaux d’anthologie de ce groupe mondialement célèbre, chorégraphies, lancés de bâton breton, sourires et chœurs moustachus, rock’n’roll attitude seront de mise.

 

 

 

SAM. 06.0720h45 


CONCERT AU VILLAGE

ACTES ET FRACTURES


Carré des Dames


Après le succès de l’album Nuits Blanches sorti en 2017, le groupe bourguignon Actes et Fractures revient avec un nouvel EP enregistré au Baco studio à Bordeaux sous l’œil attentif du groupe Danakil. Les six musiciens entendent bien le défendre maintenant sur scène. Du rock, du reggae, du hip-hop, de l’énergie et des émotions à partager sans modération. À découvrir de toute urgence.


 

 

SAM. 06.07 22h30 

 

LA TORTUE DE GAUGUIN

Compagnie Lucamoros (Bas-Rhin)

 

Place Schneider

 

 

Lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?

Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais au beau milieu de la place Schneider, là où nous aurons installé notre grand chevalet.

 

 

 

SAM. 06.07 01h15 

 

CONCERT AU VILLAGE

 

DJ SET

Lucien (Saône et Loire)

 

Carré des Dames

 

Jeune Chalonnais bercé par le punk, la new wave, le jazz et le rap, sa curiosité le pousse à découvrir les musiques électroniques. Ses sets dédiés aux danseuses et aux danseurs oscillent entre techno, house et UK garage. Si vous n’arrêtez pas de danser, il n’arrêtera pas de jouer.

 

 

 

DIM. 07.07 19h 

 

MA LOUVE

Compagnie Juste avant l’oubli (Saône et Loire)

 

Parc de la Verrerie

 

Jean-Cluc et Rebecca.
Ils nous invitent dans leur récital fou, au cœur d’un dispositif sonore enveloppant, à faire sonner les sentiments et crépiter le palpitant.

Partager et revivre la scène une dernière fois, oser l’insolence de dire l’amour, plonger au cœur des ardeurs, se rassembler, rire et s’en aller…

 

 

DIM. 07.07 20h15

 

RÉPLIQUES

Compagnie le grand jeté ! (Saône et Loire)

 

Cour du Château

 

Entre envolées chorégraphiques, acrobaties, chutes et jeux d’équilibre, ce duo de choc propose une joyeuse quête du dépassement de soi. Autour d’un dispositif scénographique circulaire et en mouvement, les interprètes cherchent l’équilibre et la suspension pour frôler les spectateurs et les emporter dans le mouvement. Ce face-à-face glisse de la confrontation joueuse à l’union fraternelle qui permettra de s’unir pour avancer ensemble.

 

DIM. 07.07 21h45

 

ENTRE NOUS

Cirque Entre nous (Hérault)

 

Place Schneider

 

Dans un espace ouvert où la nostalgie et la chaleur humaine s’entre- mêlent, quatre artistes d’origines et d’horizons différents se rencontrent. Ils renouent, autour de trois mâts chinois, des liens et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité. Complicité, intimité, rires et musique convergent dans ce spectacle plein d’amour. L’acrobatie, la danse, le théâtre et la musique ne font plus qu’un.

 

 

DIM. 07.07 23h


CONCERT AU VILLAGE


LA PLASTIC PARTY

Lechapus


Carré des dames


Depuis deux ans, Lechapus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine des Neiges.

Sur scène, Lechapus joue avec des dispositifs électro acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expéri- mentale, minimale et bariolée. Il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme, par exemple, la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel.



Le village du Festival

Espace convivial et sans frontière au milieu du festival, la compagnie Boumkao vous propose de faire escale, de poser vos valises et de vous détendre. 

 

Ouvert à toutes et tous, vagabonds, exilés ou globe-trotters, venez vous restaurer et boire un verre, ergoter, discuter et échanger autour des spectacles, jouer, goûter mais aussi et surtout danser.

 

 Dans une ambiance propice au voyage, retrouvez-nous tous les jours et laissez-vous emporter…

 

Bar, restauration et produits locaux en continu Point d’information en continu


Concerts en soirée

 

UN PETIT CREUX ?

 

Rendez visite aux restaurateurs du Creusot ou aux food-trucks présents au village :

Boumkao

« Direction Boumkao », au menu boissons et restauration légère (croque-monsieur, sandwich, wrap).

 

Chez Moha

Incontournable au Creusot, Chez Moha vous fera goûter ses spécialités orientales : taboulé, wrap, tajine froid, barquette de viande…

 

Du vent dans les fleurs

Des assiettes locales faites avec des produits locaux (et pour certains, on ne peut pas faire plus local !). Des mets 100% faits maison, sains et gourmands : soupe, salade, terrine, tarte, croque toasté.

 

Fredo pizza

Dégustez des pizzas préparées grâce à une sélection de produits frais de qualité et cuites à la perfection au feu de bois.

 

Halmahera

Pour une pause fraîcheur autour d’une glace : rendez-vous chez Halmahera !

 

Saveurs Épices Papilles

Saveurs des Antilles, épices créoles, papilles gustatives. Bon voyage !