Festival arts de la rue et musique
LES ESCALES RUGISSANTES
DU 15 JUILLET AU 17 JUILLET
La saison estivale des Beaux Bagages s’ouvre par le festival des arts de la rue des Rugissantes, point de départ d’un voyage artistique et ludique en 3 escales. 3 instants de rencontres, d’ouverture aux autres et au monde pendant l’été. Après deux éditions contrariées car adaptées aux conditions sanitaires, 2022 s’annonce comme un grand cru à déguster et à savourer ensemble. Quoi de mieux pour partager ce bel été culturel qui s’annonce ?
VEN. 15.07 ~ 19h30
animaniversaire – compagnie du deuxième
théâtre de rue
Cours du Château ~ Tout public
Les grands moments officiels, c’est avec ANIMANIVERSAIRE, le spécialiste de la fête. Avec ANIMANIVERSAIRE, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute. https://compagnie-du-deuxieme.fr/
« OUVERTURE JOYEUSE » À 20H45 ~ CARRÉ DES DAMES
VEN. 15.07 ~ 22h
la fabrique – Compagnie doedel
SPECTACLE MONUMENTAL AUTOUR DU FEU
Place Schneider ~ Tout public
Doedel est une compagnie hollandaise qui jubile, honore, manipule et se joue allègrement du feu à travers une scénographie monumentale. Avec son spectacle La fabrique, elle nous entraîne dans un monde industriel où la réalité et la fiction se croisent et se mélangent. Au milieu des cris, des hurlements aigus des machines, dans un dialogue constant entre les percussionnistes et les jaillissements de feu, une explosion imminente gronde. Chacun prend alors part à une expérience visuelle presque primitive dans une chaleur lourde, sauvage où le feu, façonné à chaque fois de façon différente, brûle comme un symbole tangible de l’éternité.
SAM. 16.07 ~ 15h DIM. 17.07 ~ 15h
la tente d’Edgar – Compagnie La Trappe à Ressorts
MAGIE BURLESQUE ET AUTRES CURIOSITÉS ~ Parc de l’hôtel ~ à partir de 6 ans
Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
SAM 16.07 ~ 15h30 et 18h15 DIM. 17.07 ~ 15h30 et 19h
inertie – compagnie underclouds
Cour du manège – à partir de 5 ans
Cette création de juin 2022 réunit des artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante qui évoluera dans l’espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mis en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté.
SAM 16.07 ~ 15h30 DIM. 17.07 ~ 15h30
même pas mal – solau et Cie
duo circadien de portés-contorsions
Carré des dames – à partir de 5 ans
Solau et Cie nous fait le plaisir de revenir pour un nouveau spectacle. Dans le calme d’une chambre d’enfant, l’ennui pèse. L’ouverture d’une malle à jouets libère un monde imaginaire et éphémère. Entre les espiègleries et les chamailleries de deux personnages lunatiques, deux réalités s’affrontent : celle d’une fougueuse enfant que jamais la fatigue n’arrête et celle d’un personnage joueur et malicieux, qui tentera de parsemer la scène d’un peu de folie. Le spectacle Même pas malle, c’est une histoire racontée par le mouvement, l’acrobatie et l’émotion, c’est comme un secret qu’on vous confie, comme une invitation à se souvenir.
SAM 16.07 ~ 16h15 DIM. 17.07 ~ 16h15
78 tours – compagnie la meute
Cirque contemporain
Cour du Château – Tout public
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est de par son envergure et son mouvement circulaire chargée de nombreux symboles. Dans 78 Tours, La Meute propose d’explorer, avec le public autour d’un trio, cette dimension totémique, à travers un rite collectif invoquant jusqu’à l’absurde, l’enfance, le risque, la peur, la mort, le chant polyphonique, du rock, des fleurs, une santiague et la galaxie. Un voyage acrobatique, hypnotique et sensible.
SAM 16.07 ~ 17h15 DIM. 17.07 ~ 17h15
phasMes – COMPAGNIE libertivore
SPECTACLE POUR 2 ACROBATES DANSEURS
Parc de la Verrerie ~ Tout public
Une ronde de feuille, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace. Ce spectacle nous invite à un voyage merveilleux où rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent. Dans un décor épuré, les artistes composent au sol comme en plein vol un duo de chair et d’âme entre cirque et danse. Leur corps-à-corps, d’une grande force visuelle nous offre à voir la beauté brute du monde à travers une danse sensuelle et physique.
SAM. 16.07 19h
meridio – compagnie mehdia
Danse Hip-Hop
Cours du Château ~ Tout public
MeríDio, une célébration des femmes et leur créativité dans un spectacle qui met en avant le métissage du hip-hop.
Danse de dialogue et de brassage, reflet de migrations et de croise- ments, MeríDio met à l’honneur les différents mouvements et influences de la danse hip-hop. Venues de Chypre, d’Italie, de Grèce, de France et de Bolivie, six femmes ont inspiré MeríDio. Chacune danse avec sa culture, ses codes et son langage.
SAM. 16.07 18h45 ~ DIM. 17.07 18h45
quand le tu, tue – Compagnie les roulottes en chantier
SPECTACLE POÉTICO CLOWNESQUE
Carré des dames (sous chapiteau) ~ Tout public
Dans un tourbillon de feuilles mortes, de vie de chien, d’Elvis, de poupée, encerclée de pianos, elle cherche cet équilibre juste, entre le Toi et le Moi. Cet espace infini et pourtant si infime où l’équilibre doit se faire pour être en harmonie. Le Tu fait de Nous un drôle de Je(u) et parfois, les règles et les limites sont bien floues pour arriver au respect de chacun. Un spectacle sur les rapports au vivant comme autant d’objets techniques _ au travers de dérives clownesquement poétiques.
SAM. 16.07 20h ~ DIM. 17.07 20h
la peur au ventre – compagnie toi d’abord
SPECTACLE DE CASCADE À MINI MOTO
Place Schneider ~ À partir de 6 ans
Jacques est fils de cascadeur mais jeune, on s’aperçoit vite qu’il est doué d’une extrême maladresse. Elle ne cessera de jalonner son parcours professionnel. Pourtant avec la famille « Meyeur », sa carrière était toute tracée. Malheureusement illustrée par ses multiples phobies, elles l’ont conduit à devenir la honte de la famille. Aujourd’hui, et après des années de psychothérapie, Jacques vient réaliser une cascade qui pourrait lui donner sa place dans l’arbre généalogique des « Meyeur ». Une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche. Non sans risque(s), surtout pour lui, il vient avec la peur au ventre vous demander du soutien afin de retrouver un peu de dignité et qui sait devenir la fierté des « Meyeur ».
SAM. 16.07 18h et 22h30 ~ DIM. 17.07 18h
Lichen – Compagnie L’ENVOLÉE CIRQUE
DANSE AÉRIENNE SUR QUADRISSE
Parc de la Verrerie (vers aire de jeux) ~ Tout public
Trois individus évoluent dans un espace circulaire où le sol se meut au gré du vent. Portées par une musique onirique, les deux acrobates vont jouer de leurs similitudes et de leur complémentarité pour s’extraire de cet univers indocile. Au sol et en l’air, les corps usent d’agilité et de défis pour jouer avec la gravité, s’élever, s’offrir à l’autre, se confondre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une allégorie du caractère symbiotique du Lichen.
SAM. 16.07 22h15
d-construction – compagnie dyptic
DANSE HIP-HOP
Place Schneider ~ Tout public
S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos. Elle met en scène l’élan que la masse donne à l’individu, la force que le mouvement confère à l’esprit parce que la libération des corps nous fait exister. Créant de nouveaux espaces, de nouveaux volumes, une structure métallique a pris place, terrain de jeu, prison, lieu d’expression, elle enferme et libère, protège et expose. Source de contrainte et à la fois d’inspiration, c’est avec elle, pour elle et contre elle que la danse se construit et se déconstruit.
DIM. 17.07 19h45
Turlututu – fred tousch
HUMOUR DANSÉ
Cour du Château – Tout public
L’agence Turlututu est une expérience musicale originale créée et inter- prétée par le binôme Antoine Simoni au ukulélé bass et Fred Tousch à la guitare trompette et tambourin. Pour qui ne connaît pas l’iconoclaste Fred Tousch, c’est un voyage musical tendant à aller vers l’absurde et le dadaïsme. Antoine Simoni, le musicien assurera et assumera le chaos proposé. Une expérience de catharsis Turlututesque et thérapeutique dont le seul but est de recréer le big bang. Une succession de morceaux de musique accompagnée de danse iconoclaste pour faire naître une sorte de grand bal Dada. C’est un projet participatif où le public se retrouve acteur de sa performance. Le tout est placé sous l’égide sacré du chapeau pointu qu’un gitan alsacien leur aurait confié avec pour mot d’ordre « faites en bonne usage ».
DIM. 17.07 22h
pulse – compagnie kiaï
CIRQUE CHORÉGRAPHIQUE
Place Schneider ~ à partir de 6 ans
Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. Les 6 acrobates évoluent sur un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre qui les propulse dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique et deviennent groupe, tribu.
L’acrobatie est à l’œuvre et repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brut de l’acro-batie. Ils l’embarquent dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent.
SAM. 16.07 de 15h à 21h ~ DIM. 17.07 de 15h à 21h
LE FESTIN DES SORCIÈRES / PASSEURS DE PATRIMOINE – festijeux et Cie
ANIMATION POUR ENFANTS
Contre allée du Château – Tout public
Festin des sorcières. À chaque pleine lune les sorcières se donnent rendez-vous au « Chaudron qui fume », le célèbre restaurant gastronomique. Au marché des sorcières, araignées, salamandres et vipères côtoient les produits de saison. En cuisine on concocte de drôles de potions et des recettes dégoûtantes : Oreilles d’elfes farcies au confit d’araignée sur son lit de vipères, huuumm, quel délice !
Passeurs de Patrimoine. Venez vous affronter sur le Schuss, vous mesurer au Yéti, garder votre équilibre et vos nerfs sur la terrible Beringuette Géante…. Festijeux et Cie, créateur de bonheur et de suprises depuis 25 ans !
SAM. 16.07 de 15h à 20h45 ~ DIM. 17.07 de 15h à 20h
STAND 2000 – THEÂTRE GROUP’
ANIMATION DE RUE
Cour du Château – Tout public
Le principe est simple. Mille francs les cinq billets, cinq francs les mille billets. Il suffit de tenter sa chance. Mais attention, les lots ne sont ni repris ni échangés…
Notre frénésie de consommation en prend pour son grade, et les objets déclassés et gagnés en profitent pour repartir pour une seconde vie… Des lots ringards, du clinquant à souhait, de la bonne humeur et de la dérision, des couleurs vives avec pattes d’ef, des musiques flonflon des seventies à la sono et des cadeaux des cadeaux des cadeaux…
« Allez allez madame de le messieurs, Qui n’a pas de le gagné va de le perdé»
Convivialité
Un festival où on se régale au propre comme au figuré !
Un petit creux ou un moment de détente sous les tilleuls du parc de la Verrerie ? Rendez-vous à l’espace convivial côté chapiteau.
Vous pourrez y papoter à l’ombre pour échanger sur les spectacles, écouter de la musique, rencontrer l’équipe du festival, vous reposer dans un transat, ou tout simplement vous réhydrater et vous restaurer auprès des food- trucks et commerçants partenaires :
Le bar de la Cie Roulottes en Chantier :
Plus qu’une roulotte, une ambiance.
Saveurs Épices Papilles :
Une cuisine qui vous fera voyager, aux saveurs créoles et antillaises.
Le bar de Jacques Raoux :
Il est de retour pour une restauration légère comme l’an dernier.
Pour les enfants et les gourmands, n’oubliez pas le stand de confiseries. Rendez également visite aux bars et restaurants de la ville.