Des escales artistiques gratuites pour toutes et tous au Creusot

LES ESCALES RUGISSANTES

DU 16 JUILLET AU 18 JUILLET

La programmation estivale sera ouverte par les Rugissantes, un véritable festival de trois jours autour des arts de la rue, sur le site de la verrerie/ place Schneider, les 16-17-18 juillet. Un grand week-end pour marquer le lancement des festivités, avec un florilège de spectacles familiaux et auda- cieux. Une programmation non-stop où près d’une quinzaine de compagnies seront présentes, avec de nombreux spectacles en journée. Nouveauté : chaque soir sera aussi marqué par un spectacle unique et assez impressionnant à ne surtout pas manquer !

 

VEN. 16.07 ~ 19h30
SAM. 17.07 ~ DIM. 18.07 ~ Dès 14h30

RADIO LIBRE -Turbodancing

STUDIO DE RADIO FM MOBILE

Carré des Dames ~ Tout public

Tout au long de nos Escales Rugissantes, la Turbo- dancing accompagnera les festivaliers en mode radio pirate. Au programme : de la musique, des reportages décalés, des interviews déjantées et surtout de la bonne humeur. Le tout grâce à un studio radio aménagé dans le coffre d’une vieille Mercedes rose bonbon. À écouter sur 108 FM.

SAM. 17.07 ~ DIM. 18.07 ~ Dès 14h30

LE MANIPULOPARC – Compagnie Le Montreur

PARC D’ATTRACTIONS DE MARIONNETTES

Parc de la Verrerie ~ À partir de 5 ans

Le manipuloparc est un parc insolite d’une vingtaine d’attractions réalisées à partir de matériaux de récu- pération. Après un temps à observer les artistes manipuler les marionnettes, ce sera au tour des enfants qui deviendront de véritables spectacteurs faisant travailler leur imaginaire.

SAM. 17.07 ~ 21h45  DIM. 18.07 ~ 15h30

AU SUIVANT
Solau et Cie ~ En résidence au Creusot

CIRQUE ~ Cour du Château ~ Tout public

Que se passe-t-il quand il ne se passe rien et que nous sommes condamnés à attendre ? L’attente, c’est l’ennui, la lassitude, la monotonie, le vide… Mais quand on est circassien, on ne s’ennuie jamais vraiment et cet ennui devient palpitant ! Un spectacle mêlant acrobaties et humour que vient de créer cette jeune compagnie.

VENDREDI 16 JUILLET ~ 20h 

OUVERTURE JOYEUSE DU FESTIVAL

Cour du Château

Nous vous donnons rendez-vous pour fêter nos retrou- vailles à l’occasion de cette soirée conviviale ! Ouverture en musique, avec la complicité de l’atelier- jazz du conservatoire du Creusot mené par Daniel Bombardella, et de l’orchestre symphonique de la CUCM dirigé par Christophe Labonde

22h ~ NUIT DE LUMIÈRE
Place Schneider ~ Compagnie Karnavires 

Magie des images, magie du feu, le public sera emporté dans un voyage qui va transformer un instant l’espace et le temps. Un spectacle pyrotechnique et musical par la compagnie Karnavives.

SAM. 17.07 ~ 23h 

LE SONGE DE PROMÉTHÉE

Compagnie La Salamandre

place Schneider

Née à Besançon, la compagnie sillonne le monde entier et posera ses valises au Creusot pour « mettre le feu ». Prométhée volera le feu aux dieux de l’Olympe, pour le donner aux hommes. Le spectacle est un va-et-vient entre l’histoire du mythe et sa symbolique, une lutte du progrès et de la liberté contre le pouvoir. Le feu évoque la passion, l’amour, le risque, il est vecteur de la fête dans les rites de la planète tout entière et pour cette soirée encore !

DIMANCHE 18 JUILLET ~ 22h 

SODADE

Cirque Rouages

Place Schneider

Une fable, un hymne à la vie, raconté sur une structure unique. Deux grandes roues tournent et déroulent un câble de 21 mètres de long. Certains verront dans cet objet de décor le projecteur de cinéma sur lequel se déroule l’histoire, et d’autres le bateau transportant rêves et souvenirs. Autour de ce câble infini, quatre corps en équilibre évoluent comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse.

SAMEDI 17 JUILLET ~ 15h

EVIDENCE INCONNUE
COMPAGNIE RODE BOOM

THÉÂTRE ET MENTALISME

Cour du Château ~ À partir de 12 ans

Les 3 artistes plongent le public dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme, où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie. Peu à peu, les spectateurs perdent tous leurs repères. Ils vont de surprise en surprise et leur perception de la réalité se retrouve bouleversée.

SAM. 17.07 17h ~ DIM. 18.07 18h15

RUE JEAN JAURÈS Compagnie CIA

THÉÂTRE DE RUE

Rue Pierre Mendes France ~ À partir de 9 ans

La Compagnie Internationale Alligator propose des créations théâtrales pour l’espace public depuis 40 ans. Fidèle à son engagement pour des sujets éthiques et sensibles, elle nous vient avec une déambulation au cœur de notre ville autour de Jean Jaurès. Les combats et le parcours d’un homme intègre et exemplaire, d’un philosophe, d’un journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme et aux valeurs de la République.

SAM. 17.07 17h ~ DIM. 18.07 16h15

DES PIEDS ET DES MAINS Compagnie NI

CLOWN

Parc de l’Hôtel ~ À partir de 5 ans

Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds n’en font qu’à leur tête. Pour pousser la chansonnette qui lui trotte dans la tête, il va devoir faire des pieds et des mains. Une comédie burlesque et poétique pour toute la famille.

SAM. 17.07 19h ~ DIM. 18.07 19h30

KHÁOS Compagnie Yasaman

THÉÂTRE DE RUE

Porche du Château ~ À partir de 9 ans

La Compagnie Internationale Alligator propose des créations théâtrales pour l’espace public depuis 40 ans. Fidèle à son engagement pour des sujets éthiques et sensibles, elle nous vient avec une déambulation au cœur de notre ville autour de Jean Jaurès. Les combats et le parcours d’un homme intègre et exemplaire, d’un philosophe, d’un journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme et aux valeurs de la République.

SAM. 17.07 20h15 ~ DIM. 18.07 20h15

LITTLE GARDEN
Compagnie Little Garden ~ Fabrizio Solinas

JONGLAGE

Parc de l’Hôtel ~ À partir de 5 ans

Une parade nuptiale jonglée, une démonstration de force brute, bruyante et bestiale.
Venez observer ce spécimen rare de jongleur-animal à la saison des amours, espèce endémique dont le seul objectif est de draguer le public.

SAM. 17.07 20h45 ~ DIM. 18.07 21h

BÉTON Wes Peden

JONGLAGE

Cour du Château ~ Tout public

Un spectacle de haut vol mené par Wes Peden, jongleur hors pair. Une énergie débordante, une excentricité sans limite, des prouesses techniques difficilement égalées en ont fait un jongleur considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs au monde.

SAM. 17.07 15h30 – 17h45 DIM. 18.07 15h – 17h30

LES CONTRE-VISITES GUIDÉES

PAR JÉRÔME POULAIN Compagnie Joseph K.

DÉAMBULATION BURLESQUE

Sur inscription au Carré des Dames 1h avant le début du spectacle ~ À partir de 10 ans

Embarquez pour une contre-visite guidée décapante de la ville ! Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service « Finances, Marketing et Patrimoine » de l’Office de Tourisme de Rambouillet, assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité, Monsieur Hervé, vous feront (re)découvrir notre ville comme vous ne l’avez jamais vue.

 DIM. 18.07 17h 

UN ROI ARTHUR Compagnie Les Grooms

FANFARE THÉÂTRALE

Cour du Château ~ Tout public

Trois chanteurs lyriques et la fanfare théâtrale Les Grooms présentent une version singulière et décalée d’un monument de la musique anglaise : Le Roi Arthur, de Henry Purcell. Sans partitions, sans décors et sans chef d’orchestre, les huit membres de la compagnie proposent un spectacle léger, drôle et rafraîchissant, alternant moments comiques et grands airs d’opéra.