Des escales artistiques gratuites pour toutes et tous au Creusot

Un bel anniversaire

Nous sommes faits de ce qui nous lie ; les arts y contribuent directement. Nous sommes faits d’histoires. De belles et moins belles histoires, petites et grandes, réelles ou imaginaires. Des contes de l’enfance, des déjeuners en famille ou entre amis, des récits de nouvelles explorations, des aventures mythologiques. De l’histoire du Creusot et d’ailleurs. De l’Histoire, celle des oppressions, des luttes sociales et de la conquête des droits nouveaux.

Si nous sommes faits de toutes ces histoires, il appartient bien à chaque génération d’inventer son propre récit, de rendre palpable une espérance, une construction positive dans le clair-obscur des crises mondiales. Cela suppose parfois un pas de côté, des remises en question, du silence dans le chaos, de la contemplation, d’éteindre sa télévision. Et des arts encore, pour entrevoir de nouvelles voies.

C’est aussi tout cela le festival : un grand livre de récits, un grand champ des possibles, le tourbillon des regards sur le monde, la fabrique de sa propre poésie, des histoires à partager ensemble. N’est-ce pas plus nécessaire que jamais ? Le festival n’est pas qu’une distraction : il est une suspension, il est une voie de liberté, une action collective et intime à la fois.

C’est une belle histoire que cette saison des Beaux Bagages. Nous fêtons joyeusement son dixième anniversaire cette année ! Et comme bien des histoires, celle-ci a su changer, trouver son identité : depuis désormais trois éditions Les Rugissantes s’impose comme un festival reconnu sur la scène des arts de la rue, avec des artistes et des compagnies qui viennent nous présenter leurs récits et leur poésie. Le cru 2022 s’annonce particulièrement audacieux ! Nous poursuivrons ensuite l’été dans les quartiers avant de conclure en musiques festives.

Comme toutes belles histoires, l’aventure est évidemment collective : que chacune et chacun qui y ont contribué et y contribuent encore aujourd’hui en soient vivement remerciés. Des milliers de mercis également à vous toutes et tous, au public de plus en plus nombreux.

Vive le festival ! Vive la Culture ! Un bel été à toutes et à tous.

David Marti, Maire du Creusot

Jérémy Pinto, Maire-adjoint délégué à la culture, à la citoyenneté et aux finances

Les Beaux Bagages ont 10 ans !

Dix ans d’aventure humaine, de partage d’émotion, de rencontre entre artistes et habitants. Depuis 2012, l’été se couvre de son manteau de poésie, d’histoires artistiques, de moments inoubliables, qui je l’espère resteront à jamais gravés dans la mémoire collective creusotine. Les temps changent, évoluent perpétuellement et comme un cadeau de la vie, avec chaque été refleurit ce florilège d’artistes qui participe à l’attractivité de notre ville. Une ville où il fait bon vivre la culture.

Pour cette dixième édition, culture rime avec aventure, aventure humaine, mais aussi artistique. Terre de rencontre et de partage, Les Rugissantes pour cette édition hors du commun auront une coloration circassienne. Les artistes joueront avec des agrès peu connus ou originaux.

16 compagnies, 35 représentations seront proposées cette année sur le festival, dont 4 compagnies régionales et 3 créations, signe de notre attachement à aider les artistes du territoire, mais aussi à soutenir la création en favorisant le renouvellement artistique des arts dans l’espace urbain.

Le vendredi soir sera consacré à fêter les 10 ans des Beaux Bagages avec 2 compagnies hautes en couleurs, où humour et feu régaleront petits et grands.

Vous trouverez aussi un lieu de convivialité pour échanger et partager de bons moments autour d’un verre ou d’une restauration.

Bon festival.

Philippe Berthaud, Directeur artistique

Bon festival et bel été À toutes et À tous.