Des escales artistiques gratuites pour toutes et tous au Creusot

CHANGER LA VIE

Et si, cet été, on vivait un spectacle en se disant que demain sera différent ? N’est-ce pas cela l’utopie universelle du festival, de la confrontation aux arts : un temps suspendu jusqu’à l’ouverture d’un chemin inattendu de liberté _ intime ou partagé. On va voir du théâtre, de la danse, du cirque, du cinéma, et au détour d’une seconde le silence se fait, on partage ensemble et la poésie nous envahit. Qui que nous soyons, nous sommes égaux en rêves.

C’est pourquoi la Culture est politique : elle se moque des conditions, elle peut changer la vie de chacun. Elle peut créer de nouveaux désirs, elle peut à la fois accompagner une parenthèse d’une seconde, mais aussi radicalement transformer toute une existence. Il suffit de « franchir la porte » mais nous l’avons voulue la plus accessible : toutes les représentations ont lieu en extérieur, toutes sont gratuites, toutes sont familiales. Les Beaux Bagages sont pour chacun !

La Culture change aussi la ville : le temps du festival, le territoire est en ébullition, on se retrouve au parc, à l’ombre d’une place, on partage un verre en terrasse, on forme un public, on se réunit en citoyens libres et égaux. On fait cité, rien n’est plus envisageable seul, l’espoir n’est possible qu’en commun.

D’avenir, de libertés et de culture, la pandémie nous en a privé ces derniers mois. Alors, le festival que nous avons voulu au Creusot plus que jamais en 2021, comme déjà en 2020, c’est le contrepied aux interdits et à la réduction de la pensée. On résiste et ici on partagera de nouveau des émotions, on s’imaginera un avenir par les arts.

Pour sa neuvième édition, les Beaux Bagages ne manqueront donc pas d’audace. Nous en voulons pour notre saison d’été qui s’articule désormais autour de trois escales, dont Les Rugissantes un véritable festival de trois jours que nous ambitionnons de faire grossir sur la scène nationale des arts de la rue. Ce résultat est possible grâce à tous les services de la ville, notamment le service culturel qui assure le pilotage du festival, ainsi qu’à la cinquantaine de bénévoles qui nous accompagne avec beaucoup d’enthousiasme. Que chacun soit chaleureusement remercié.

 

L’ÉQUIPE

Direction du festival

Philippe Berthaud,
Directeur des affaires culturelles de la Ville du Creusot

Direction artistique

Philippe Berthaud, Alexandre Désiage

Direction technique

Jean-François Guillemaud

Administration générale

Jean-François Gallet

Production ~ Accueil des compagnies

Diane Ansel, Juliette Guillemer, Valentin Genty (Stagiaires de Licence Professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturelles, spécialité Arts Vivants _ Université de Bourgogne Le Creusot)

Les services communication, EVAJ et électricité

LES BÉNÉVOLES

CHARLOTTE, JÉRÔME, FABIO, BENJAMIN, FRANÇOISE, FLORENCE, AUDREY, CORINNE, AMELINE, MAÉVA, SALOMÉ, LAURA, DANIELE, JEAN-MARC, ARMEL, JUSTINE, LÉA, AUDE, GEORGES, LIANA, CHLOÉ, MARIE- LAURE, MICKAËL, DOMINIQUE, ARNAUD, SAMUEL, JC, ALEXIS, CHRISTOPHE, LAURA, JEAN, GILLES, DOMINIQUE, FABIOLA, PASCAL, SYLVIE, ÉLISABETH, CHLOÉ, ADELINE, LUDIVINE, BRIGITTE, GUY, ÉMYLIE, ÉMILIE, MARINE, CYRIELLE, HERYNN, CATHERINE, DELPHINE, CYRIL, NATHALIE, DANIELLE, AURELIE, ANNA, MAMAM DE SAM, ÉRIC, NATHANAËLLE, MATHIEU

Bon festival et bel été À toutes et À tous.