Des escales artistiques gratuites pour toutes et tous au Creusot

éditos

Géante et enthousiasmante, comme cette nouvelle édition des Rugissantes ! C’est l’été et le festival des arts de la rue revient pour mettre Le Creusot en ébullition artistique intense le temps de 3 jours. Une bulle de contemplation, d’émerveillement, de fête, de poésie, d’avis divers et variés, de rencontres, de pensées, de soirées.

Géante et ravissante, comme Plume, la « petite » marionnette d’osier faite des milliers de mains des Creusotins. Voilà deux ans que la formidable rencontre avec la compagnie de l’Homme debout a démarré… Cette résidence de territoire, la première du genre pour notre festival mais sûrement pas la dernière, a permis de participer directement à une création artistique, de contribuer à l’histoire de cette amie de 7m qui se donnera en représentations ce week-end, et qui restera loger dans notre ville.

Géante et bouillonnante, comme cette volonté irascible de mettre en lien, de susciter la curiosité, de rencontrer, de découvrir ce qu’on ne connait pas, d’écouter chacun et apprécier la diversité. Dans une société malade de ses haines, dans une Europe en guerre, dans un monde qui ne s’écoute plus et emprunte les voies d’une course folle, ici on respecte les libertés, on laisse la place à la création, on permet aux arts et aux artistes d’ouvrir d’autres chemins et de s’exprimer.

Géante et militante, comme la culture. Comme le choix politique d’avoir créé ce festival, de l’avoir soutenu y compris pendant la période covid. Nous en sommes fiers. Nous avons fait des arts dans l’espace public une priorité car quelle meilleure façon d’ouvrir à tous, de faciliter l’accès, de vivre autrement notre ville.

Géante et attachante, comme l’aventure humaine de ce festival, dans le cadre de la saison d’été des Beaux Bagages. Près de 200 personnes sont engagées en coulisses : artistes, techniciens, équipes bénévoles, équipes municipales… Sans eux, toutes et tous, rien ne serait possible. Qu’ils soient vivement remerciés.

Et des milliers de mercis également à vous toutes et tous, au public de plus en plus nombreux, sans doute plus de 20 000 ce week-end. Géantes ces Rugissantes !

David Marti, Maire du Creusot
Jérémy Pinto, Maire-adjoint délégué à la culture, à la citoyenneté et aux finances

Quel bonheur de venir partager avec vous cette nouvelle édition des RUGISSANTES !

Pendant tout l’été flottera un délicieux parfum d’aventure culturelle et de rencontres artistiques qui mettront en avant et en exergue la richesse, la beauté, la force et le dynamisme des arts de la rue. Ce n’est pas moins d’une centaine d’artistes venus d’horizons divers que nous accueillerons sur le site du château de la Verrerie.

La programmation de cette 4ème édition verra l’aboutissement du spectacle de la compagnie l’Homme debout avec leur toute nouvelle création « La Cabane à Plume(s) ». La compagnie posera son regard poétique sur le monde qui nous entoure, et nous fera vivre avec « Plume », jeune fille d’osier de 10 ans et de 7 mètres de haut née au Creusot, son histoire déchirante d’actualité.

Avec ce spectacle, le festival s’accorde avec le principe des déambulations grand format, dans la plus pure tradition des liesses populaires d’autrefois où l’on partage par millier, une aventure humaine peu commune.

Et nous ne serons pas en reste pour cette 4ème édition puisque ce ne seront pas moins de trois grandes déambulations qui vous seront proposées sur le weekend.

Les cultures urbaines avec trois spectacles imprimeront de leurs identités fortes et originales, comme le BMX, le Slam ou le Hip Hop, l’image d’un festival qui se veut résolument tourné vers les jeunes.

Le théâtre de rue sera aussi mis à l’honneur cette année avec plusieurs compagnies qui proposeront des spectacles pour tous, familiaux, drôles, inventifs et captivants.

Enfin, les arts du cirque, toujours présents sur le festival apporteront une touche virevoltante, avec jonglerie, monocycle ou mât chinois pour le bonheur des plus petits et des plus grands.

Mais d’ici là… comme Plume…. Le compte à rebours a déjà commencé…

Philippe Berthaud, Directeur artistique

 

Bon festival et bel été À toutes et À tous.